De notre blog

vendredi

14 Juin

Communiqué de presse

Posté par François-Olivier Gagnon

0 Commentaire

Catégories:

New Richmond, le 13 juin 2013 Du 28 au 30 juin, le Club de rallye auto de la Baie (CRAB) présente la 36e édition du Rallye auto nord-américain de la Baie-des-Chaleurs à New Richmond. Encore une édition palpitante, avec ses effluves d’essence de course caractéristique, ainsi que l’adrénaline et la frénésie habituelle qu’elle procure, aux équipes de course comme à la population et aux amateurs

 

Deux ans après avoir logé son quartier général au Parc régional Petite-Cascapédia (Pin-Rouge), le comité organisateur a pris la décision de revenir au centre-ville de New Richmond. Selon Stéphane Roussel, coordonnateur de l’événement, « cette décision n’est pas du tout un désaveu du Pin-Rouge. L’emplacement était rêvé à plusieurs points de vue. Toutefois, au niveau des communications cellulaires, il faut noter que deux ans d’ajustements n’ont pas permis d’obtenir des résultats à la hauteur. Lorsque l’on planifie une course de l’ampleur du Rallye, il faut être en mesure de se parler au moment où cela est nécessaire ».

 

C’est donc dans les locaux du concessionnaire auto Mauger Ford de New Richmond que le Rallye Baie-des-Chaleurs installera son quartier général. C’est de là que seront dirigées toutes les actions en lien avec la course. C’est également à cet endroit, comme pour l’édition précédente, que la population sera conviée aux activités populaires entourant le rallye, comme l’inspection technique et la visite de l’aire de service.

 

Pour cette édition, le CRAB profite du fait que la Fête du Canada tombe un lundi pour déplacer l’événement d’une journée. La course débutera donc le samedi midi et se poursuivra jusqu’au dimanche après-midi. Les amateurs remarqueront que l’horaire est changé, mais que la bonne recette qui fait du Baie-des-Chaleurs un succès retentissant année après année, est reprise presque en entier.

Tout en reprenant ses classiques comme le très festif « Camp Brûlé » et le spectaculaire Saut du 5 », l’événement poursuit cette année avec sa spéciale sur asphalte, le parc Industriel.

 

Ainsi, avec un partenariat renouvelé avec la Ville de New Richmond, le CRAB présentera le samedi après-midi une spéciale avec spectateurs autorisés au Parc Industriel de New Richmond. Devant le succès de l’an dernier dans l’introduction de cette nouveauté, il était clair pour l’organisation que le Parc Industriel devait revenir.

 

Les rendez-vous spectateurs

Vendredi soir 28 juin, dès 18 h, le Parc de la Pointe-Taylor de New Richmond devient le point de rendez-vous des amateurs pour un barbecue festif auquel est conviée toute la population.

 

Le samedi, en matinée, l’inspection technique ne manquera pas d’attirer ceux qui voudront contempler les bolides, avant que la dureté des routes de l’arrière-pays de la Baie-des-Chaleurs vienne tester la préparation des voitures.

 

Dès midi, les spectateurs sont invités à se déplacer pour la première des spéciales avec spectateurs autorisés, le Parc Industriel. Pour cela, ils devront se stationner sur le terrain adjacent à UAP NAPA sur la route 132.

 

Pour terminer en beauté cette première journée de rallye, le Camp Brûlé, présenté par Gaspésie Mitsubishi de Chandler, sera comme d’habitude l’étape par excellence pour du bon spectacle et des frissons garantis. Qui frappera le pont cette année?

 

Le lendemain, fidèle à la tradition qui s’installe depuis quelques années, le très spectaculaire saut du 5, présenté par Mauger Ford, revient aussi cette année en après-midi pour clôturer cette 36e édition.

 

Le tout se termine par le podium au Parc de la Pointe-Taylor et par un banquet festif en soirée.

 

Du côté des inscrits, il y a les principaux battants pour le Championnat canadien et nord-américain : Antoine Lestage et Patrick Richard. De son côté, Crazy Leo devrait être en mesure de participer, lui qui s’est blessé et qui est sur le carreau depuis un moment.

 

En plus des championnats de grande envergure, le CRAB, cette année encore, laisse une grande place aux talents locaux et aux débutants. Le club organisateur poursuit deux rallyes régionaux en parallèle de l’événement continental et national. Ainsi les étapes du samedi feront l’objet d’un premier classement final régional, puis celles du dimanche d’un second. Le public pourra voir en action un maximum de concurrents, peu importe l’étape et la journée. Pour les équipages, ces deux épreuves sont plus qu’alléchantes puisqu’elles n’interdisent pas d’être également inscrit au national (à condition toutefois d’être priorité 4, 5 ou 6. Pour tous ces équipages, débutants ou n’ayant jamais la chance de rivaliser pour une place en haut de la hiérarchie nationale face aux équipes les plus puissantes, voilà une occasion rêvée de se faire remarquer.

 

 

 

 

IMPORTANT

 

Attention, cette année, l’organisation sera très vigilante et stricte en ce qui a trait à l’observation des règles de sécurité dans les zones spectateurs : Parc Industriel – Camp Brûlé – Saut du 5.

 

Veuillez noter que toutes les autres épreuves de vitesse sont des zones interdites aux spectateurs. Il sera impossible d’y circuler. L’événement met beaucoup d’énergie à configurer et aménager des zones sécuritaires pour les amateurs et les coureurs. Il est donc impératif de respecter ces règles. Nous comptons sur votre collaboration, dans l’intérêt du sport.

 

36 ans de rallye : ça se fête!

Il y a plus de 36 ans, des passionnés de sport automobile organisaient un premier rallye de performance dans la Baie-des-Chaleurs. À cette époque, les Datsun 510, Toyota Celica et Triumph TR7 se disputaient l’honneur de remporter le “Baie-des-Chaleurs”.

 

Aujourd’hui, les voitures ont bien changé. Ce sont les Mitsubishi Lancer et Subaru Impreza qui rivalisent afin de vaincre les quelque 200 km du parcours de ce rallye, le Championnat canadien et le Championnat nord-américain des rallyes de performance.

 

Le comité organisateur tient aujourd’hui à remercier chaleureusement les amateurs et tous ceux qui, depuis les balbutiements du Rallye, ont permis à notre événement d’atteindre et de maintenir la grande réputation qu’il a acquise au fil des années.

-30-

François-Olivier Gagnon
Communications | Relations publiques
Rallye Baie-des-Chaleurs T 418 392.7000 C 418 392.0901
fogagnon@rallyebdc.com www.rallyebdc.com.com