De notre blog

lundi

28 Jan

Antoine L’Estage et Nathalie Richard remportent le Sno*Drift

Posté par François-Olivier Gagnon

0 Commentaire

Catégories:

Une victoire aux États-Unis fort prometteuse pour le Rallye Perce-Neige

Le pilote québécois Antoine L’Estage (de St-Jean-sur-Richelieu) et sa co-pilote Nathalie Richard (de Halifax, Nouvelle-Écosse) ont remporté ce week-end la première épreuve de la saison de la Coupe nord-américaine et du Championnat Rally America, lors du Sno*Drift disputé au Michigan. Pour l’équipe Rockstar Energy Drink, il s’agit d’un triomphe important face aux puissantes équipes américaines, à quelques jours de débuter la saison de Championnat canadien, au Rallye Perce-Neige (Maniwaki, Québec).

 

Champions canadiens et nord-américains en titre, Antoine L’Estage et Nathalie Richard ont dû batailler fort durant toute la durée de ce Sno*Drift, qui marque traditionnellement le début de la saison des rallyes sur le continent. Face au Britannique David Higgins, le duo de l’équipe Rockstar Energy Drink a fini par s’imposer par six secondes et deux dixièmes au terme d’une lutte qui a duré de la première à la vingtième et dernière spéciale, sur des routes enneigées et glacées. « Ça été une belle bataille, elle augure très bien en ce début de saison. Nous avons fait le maximum, ma co-pilote Nathalie et moi, pour remporter cette épreuve. La voiture n’a eu aucun pépin, tout s’est très bien déroulé du côté mécanique. Merci à John Buffum, à toute l’équipe et à Yokohama car avec la gomme A034, nous avions le meilleur choix possible pour une épreuve dans ces conditions de routes dures et glacées » mentionne le pilote québécois.

 

Antoine précise également : « nous sommes très heureux du déroulement de ce premier rallye de l’année. Nous nous sommes battus contre un adversaire très fort avec une voiture vraiment bien préparée. Nous n’avons jamais eu de répit, ce fut une bataille tout au long de l’épreuve. Quand on voit que le troisième est relégué à près de douze minutes, je pense qu’on était bien tous les deux dans un autre monde ».

 

Aux commandes de sa Mitsubishi Lancer Évolution X, le duo de l’équipe Rockstar Energy Drink se dirige maintenant vers la région de la Haute-Gatineau, au Québec, pour affronter le Rallye Perce-Neige qui aura lieu ce samedi, à Maniwaki. Cette première manche de la saison 2013 du Championnat canadien des Rallyes est attendue avec beaucoup d’impatience par Antoine L’Estage et Nathalie Richard : « c’est un rallye que j’ai déjà remporté cinq fois, qui est très particulier avec notamment cette année une spéciale de cinquante kilomètres en soirée. Ce sera difficile mais c’est un rallye que j’aime beaucoup, je suis très confiant d’autant que la voiture est parfaite après le Sno*Drift, elle n’a pas une égratignure » explique Antoine. La co-pilote Nathalie Richard conclue : « toute l’équipe est prête pour débuter le championnat canadien, après ce nouveau succès aux États-Unis, c’est la meilleure manière d’aborder ce programme ».

 

 

Antoine totalise présentement cinq titres nord-américains (2007, 2008, 2010, 2011 et 2012), cinq canadiens (2006, 2007, 2010 à 2012), un américain (2010) et trente-huit victoires toutes-catégories au Canada et aux États-Unis. Nathalie Richard détient huit titres nationaux (Canada et USA) toutes-catégories et huit nord-américains (2004, 2005 puis 2007 à 2012), ce qui constitue un record, en plus de quarante-quatre succès nationaux de part et d’autre de la frontière.