Historique

Il y a plus de 39 ans, des passionnés de sport automobile organisaient un premier rallye de performance dans la Baie-des-Chaleurs, située sur la côte sud de la Gaspésie, dans l’est du Québec. À cette époque, les Datsun 510, Toyota Celica et Triumph TR7 se disputaient l’honneur de remporter le « Baie-des-Chaleurs ».

Aujourd’hui, les voitures ont bien changé. Ce sont les Mitsubishi Lancer, Subaru Impreza et Volkswagen Golf qui rivalisent afin de vaincre les quelques 200 Km du parcours de ce rallye, le Ontario Performance Rally Championship et le Championnat canadien et le Championnat nord-américain des rallyes de performance.

Le 13 janvier 2007, à Toronto, on a célébré les 50 ans du championnat canadien des rallyes. À l’initiative de l’Association Canadienne de Rallye Sport (CARS), cinq décennies de compétitions ont été mises à l’honneur. Lors de cette grande cérémonie, le magazine québécois de sport automobile Pole-Position a remis un prix récompensant l’excellence dans le sport automobile. Le prix spécial Pole-Position Magazine récompensant l’excellence en organisation d’événement de sport automobile au Canada, il a été décerné au Rallye Auto nord-américain de la Baie-des-Chaleurs. « Le Rallye Baie-des-Chaleurs n’est pas seulement une épreuve inscrite au calendrier de la coupe nord-américaine et du championnat canadien des rallyes depuis plus de 30 ans, c’est aussi un événement qui symbolise l’esprit même de ce que devrait toujours être la course automobile : du spectacle, une compétition difficile à remporter et une ambiance de fête omniprésente. Pour les médias, les spectateurs et les concurrents, c’est un événement exceptionnel » indique Philippe Brasseur, Rédacteur en Chef de Pole-Position.

C’est avec plaisir que l’on vous invite à venir participer au Rallye Auto Nord-américain de la Baie-des-Chaleurs, ou bien à venir vivre cette expérience unique… Bienvenue!